Avec le tango, le danseur et la danseuse impliqués dans la danse deviennent des partenaires égaux dans la co-création.
Ici, nous verrons comment le tango fait ressortir la meilleure version de vous.
1. Vous êtes plus à l’écoute de votre corps
Il est tout à fait naturel de se sentir maladroit au début lorsque vous apprenez le tango. Cela se produit chaque fois que vous essayez d’apprendre et de développer une nouvelle compétence. Sur une période de temps, il y aura beaucoup de conscience corporelle en vous. Bien sûr, cela vient avec la pratique.
Vous vous familiariserez progressivement avec tous les muscles que vous n’aviez jamais utilisés pleinement. Une autre chose que vous apprendrez est de faire la différence entre la partie supérieure et inférieure de votre corps. Souvent, vous vous retrouverez à garder le haut du corps détendu tout en bougeant vos jambes.
2. Une vie sociale plus active
Votre pratique du tango vous mènera éventuellement à des soirées milongas et à des séances d’entraînement. Ce sont les espaces où vous allez seul ou avec un partenaire. Ils vous donnent également l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre ensemble cette forme de danse. Cependant, vous ne pouvez pas être dans une milonga avec vos vêtements habituels.
Vous devez vous habiller et suivre des règles spécifiques au tango, que vous apprenez pendant vos cours. À travers les soirées milonga, vous apprendrez à demander à quelqu’un de danser et à utiliser la piste de danse. Quel que soit l’environnement formel des soirées milonga, vous rencontrerez différentes personnes, danserez et socialiserez.
3. Vous apprendrez à maintenir une bonne posture, et à être souple
Beaucoup de gens commettent l’erreur de devenir raides et tendus en dansant le tango. Avec le temps et beaucoup de pratique, ils apprennent à se détendre et à être flexibles. Une grande importance est également accordée au maintien d’une posture droite et élégante mais détendue. Au fur et à mesure que vous pratiquez, vous développez un plus grand degré de sensibilité et devenez réceptif à votre partenaire.
4. Vous établissez des liens avec d’autres gens
Dans le tango, une grande importance est accordée à la danse avec autant de partenaires que possible. C’est principalement parce que chaque individu a sa façon unique d’exprimer le tango. Ainsi, vous apprendrez à faire quelques ajustements et à vous connecter avec vos partenaires de différentes manières.
Vous apprenez progressivement à vous connecter à partir de votre cœur et à transmettre votre message à votre partenaire. La meilleure partie est que vous apprenez à utiliser votre corps pour établir de telles connexions.
5. Vous devenez plus attentionné
Vous ne pouvez évidemment pas avoir une conversation en dansant le tango dans un cadre formel. Donc, vous devez vous connecter et ressentir ce que votre partenaire essaie de transmettre. Pour cela, vous devez être totalement dans le moment présent. Lorsque les danseuses de tango ferment les yeux pendant la danse, elles entrent presque dans un état méditatif. C’est le don du tango. Cette forme de danse vous permet d’être dans un état de méditation même en dansant.