Au fil des ans, le tango a beaucoup évolué. Outre le tango traditionnel, ses nombreux styles différents sont pratiqués dans le monde entier. Ce qui rend chaque style différent de l’autre, c’est la façon de danser. Cela implique la posture des danseurs dans l’étreinte, leurs mouvements, leur vitesse et leur tempo. Ici, nous allons jeter un œil aux styles de tango populaires que vous n’étiez probablement pas au courant :
1. Ballroom Tango
Dans ce style de tango, il est extrêmement important de respecter la ligne de danse. Cependant, il existe de nombreuses variations dans les mouvements et le type de câlin. Cela permet aux danseurs d’avoir une plus grande distance entre eux. La danseuse peut avoir une grande liberté dans l’exécution des tours. Le tango de salon est assez social dans son caractère et est beaucoup moins dramatique parmi tous les autres styles.
Vous le trouverez utile si vous êtes quelqu’un qui aime improviser en dansant. Ce style de tango nécessite beaucoup d’improvisation pour être interprété. Il comprend également de nombreux autres styles de danse sociale, tels que le tango de style club, la Villa Urquiza et le milonguero.
2. Tango Canyegue
Tango Canyegue consiste à danser dans une position en forme de V. Il s’agit plutôt d’une position fermée et n’utilise pas le « crossover ». Aussi connu sous le nom de Tango Orillero, ce style de tango est le plus ancien de tous les autres styles. Il était utilisé pour danser dans les rues au début du XXe siècle.
Les pas de ce style de tango sont courts et les danseurs gardent les genoux pliés. Ce type de danse peut être décrit comme un tango expressif, musical et ludique.
3. Tango Nuevo
Si vous aimez incorporer une variété de pas dans une danse, Tango Nuevo serait votre choix parfait. Aussi connu sous le nom de ‘The New Tango’, cette fusion de différents styles vous offre une étonnante fluidité dans vos mouvements. Ce style de tango flexible peut inclure les éléments d’autres formes de danse, telles que la salsa et le swing.
Vous n’avez pas besoin de passer par de nombreuses coupures dans Tango Nuevo car il y a une certaine continuité de mouvement. En termes de chorégraphie et de musique, cela vous permet également d’exprimer beaucoup de drame.
4. Tango Milonguero
Le rythme musical du Tango Milonguero est beaucoup plus rapide que les autres styles de tango. Dans ce style de danse, les danseurs ont une posture empilée. La partie supérieure du corps du danseur est constamment en contact avec le corps de son partenaire. L’une des caractéristiques les plus fascinantes de ce style de tango est la façon dont le couple reste en équilibre.
Même si le couple fait des « tours », sa position ne change pas. Cela vous conviendra certainement, si vous aimez les styles de danse beaucoup plus rapides. La musique la plus populaire dans ce style de tango est celle de Rodolfo Biagi et Juan d’Arienzo. Il peut également être exécuté avec la musique jouée par les orchestres de tango.
5. Fantasy Tango
Aussi appelé ‘Show Tango’, ce style de danse est pratiqué pour le présenter ou l’exposer au public. Il est donc également connu sous le nom de tango de scène. La danse de ce style mélange généralement une variété de rythmes et de mouvements d’autres genres.
Comme ce style de danse est destiné aux compétitions, aux expositions et aux spectacles, il y a beaucoup de préparation à faire. Cela demande également un grand niveau de persévérance et de pratique de la part des danseurs.