C’est au début du 20e siècle que le tango a commencé à attirer l’attention des gens du monde entier. À cette époque, beaucoup considéraient cette forme de danse comme vulgaire et inappropriée pour le grand public. Dans un environnement aussi conservateur, cela a été un choc culturel pour beaucoup de gens.
De plus, c’était quelque chose de nouveau et d’inhabituel pour presque tout le monde occidental. Ils n’avaient jamais vu les influences européennes, africaines et amérindiennes sous une forme de danse. Le tango a évolué à la fin du XIXe siècle dans les quartiers populaires de la capitale argentine, Buenos Aires.
Les spectacles étaient généralement limités aux salles de danse et aux rues. C’était la combinaison d’une forme plus légère de flamenco et de milonga, qui était une danse argentine. Il a également eu une influence possible de la habanera cubaine. La première chanson de tango qui est sortie était Toma Mate Che, qui avait une saveur argentine par excellence.
Le tango existe depuis plus d’un siècle maintenant et s’est considérablement développé au fil des ans. Cependant, il n’a jamais perdu ses racines argentines. Voici quelques faits étonnants sur cette forme de danse intrigante :
1. Le tango, d’abord populaire auprès de la classe ouvrière
Il ne sera pas faux de dire que cette forme de danse est partie des quartiers défavorisés de Buenos Aires. Il est né au milieu du XIXe siècle au sud de Buenos Aires. Cette partie de la ville était habitée par des immigrants d’Europe et d’Afrique.
Ainsi, tout comme le jazz, le tango est d’abord devenu un succès parmi la classe ouvrière de la région. Ils dansaient dans la rue et profitaient de cette étonnante fusion de styles africains, européens et gauchos.
2. Le tango pour rencontrer une partenaire
En 1914, il y avait environ cent mille hommes de plus que de femmes en Argentine. La raison pour laquelle il y avait autant d’hommes dans le pays était que la plupart d’entre eux étaient immigrés uniquement pour gagner de l’argent. Ils ont travaillé et collecté suffisamment d’argent pour pouvoir rapporter leurs revenus à leurs familles.
L’un des moyens les plus simples pour un homme de se rapprocher d’une femme était de se rendre dans un bordel ou de devenir un bon danseur. Ainsi, cette forme de danse était le résultat d’un désir intense et d’une nostalgie d’un partenaire.
3. La première danse de couple incluant l’improvisation en Europe
Jusqu’à ce que le tango gagne en popularité en Europe, la plupart de ses danses étaient basées sur des séquences. Tous les danseurs devaient danser à l’unisson. Cela a changé lorsque le tango est devenu immensément populaire en Europe, à commencer par la capitale française, Paris. Il s’est ensuite répandu dans les autres pays d’Europe.
Les gens ont commencé à apprécier l’improvisation en danse de couple pour la première fois dans cette partie du monde. Lorsque les Portenos de la classe supérieure ont appris la popularité du tango, ils ont réimporté le tango qu’ils détestaient autrefois.
4. Le tango fut clandestin entre 1955 et 1983
Une nouvelle puissance militaire a pris le contrôle de l’Argentine après l’éviction du général Peron en 1955. Ce groupe conservateur de droite a fait de son mieux pour éliminer complètement le tango de la société. Le nouveau gouvernement comprenait des membres de la classe supérieure. Ils avaient une aversion intense pour tout ce que le général Peron considérait comme bon.
Lorsque Peron était au pouvoir, il utilisait souvent le tango pour atteindre ses objectifs politiques. Ainsi, le gouvernement militaire a interdit de nombreuses chansons de tango et a poursuivi les danseurs. Malgré tout cela, le tango a survécu. Lorsque le régime militaire a pris fin en 1983, cette forme de danse a recommencé à gagner en popularité.